Diafrikinvest lance son nouveau programme avec 60 entrepreneurs marocains, tunisiens et sénégalais
MEDITERRANEE. Avec pour ambition de "mobiliser les hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora", le nouveau programme d'accélération de Diafrikinvest a été lancé, lundi 29 avril 2019 à Aix-en-Provence dans les locaux de The Camp, par Anima Investment Network en partenariat avec Startup Maroc, la Conect (Tunisie) et le CJD Sénégal.
Doté d'un budget de 2,2 M€ sur trois ans (2016-2019), Diafrikinvest est financé à 90% par l'Union européenne dans le cadre du Dialogue Euro-Africain sur la migration et le développement (Processus de Rabat). Suite à un appel à projet en janvier 2019, une nouvelle offre d'accompagnementa été créée avec ce programme d'accélération.
Les bénéficiaires, soixante entrepreneurs marocains, tunisiens et sénégalais, vont, pendant deux jours et au cours de six sessions, participer à un "bootcamp" international et bénéficier des conseils de coachs et mentors de la diaspora souhaitant contribuer au développement de l'entrepreneuriat dans leur pays d'origine. Ils vont pouvoir acquérir ou approfondir leurs connaissances sur le renforcement d’équipe, les stratégies de marché, les pratiques commerciales, la création du business plan et du plan d’exécution, et la stratégie de levée de fonds.
Participent également et notamment à ce programme aixois Zebox, Aix-Marseille French Tech, P.Factory, Marseille Innovation, Accélérateur M, Africalink et l'Agence Française de Développement (AFD).
Le cursus se poursuivra ensuite, pendant douze mois, avec au menu de l'assistance technique et du conseil, des missions de développement sur les marchés ciblés, des participations à de grands événements d'affaires, de la formation à la recherche de financement ainsi que des rencontres avec des grands acheteurs et des investisseurs.