Succès de la première Investment Academy
Après la tenue du Bootcamp international à thecamp qui avait rassemblé 55 entrepreneurs de la Tunisie, du Maroc et du Sénégal fin avril, la première session de coaching collectif DiafrikInvest a eu lieu le 19 juin 2019 dans les locaux de la Maison du Maroc, au sein de la Cité internationale universitaire de Paris, avec pour objectif de les aider à affiner leur stratégie de levée de fonds face à des investisseurs.
Cette première « Investment Academy » du programme d’accélération DiafrikInvest a rassemblé une trentaine entrepreneurs, sélectionnés sur la base de leur capacité à générer un impact local positif, pour bénéficier de l’expertise de la société Effectus, spécialisée en conseil en stratégie et investissement notamment auprès des entreprises (PME et startup). C’est Thameur Hemdane, fondateur et président d’Afrikwity plateforme d’equity crowdfunging pionnière en Afrique, qui a animé cette journée de coaching collectif.
Les entrepreneurs mobilisés, provenant des diasporas marocaines, tunisiennes et sénégalaises, ont reçu des conseils opérationnels pour bien appréhender les attentes et les critères de sélection d’un investisseur, et comprendre la chaîne et les différents outils de financement. L’enjeu était ainsi de saisir les grandes étapes d’un processus de levée de fonds afin d’identifier son niveau d’Investment Readiness. M. Hemdane a présenté de façon analytique les différentes étapes d’une levée de fonds ainsi que les grandes tendances du capital risque en France et en Afrique. Il a prodigué de nombreux conseils à l’adresse des entrepreneurs présents lors de sessions de questions-réponses, pour les aider à structurer leur pitch deck ainsi qu’à préparer leur « checklist » en vue de leur levée de fonds potentielle.
À la suite de cet événement, les entrepreneurs accompagnés par DiafrikInvest ont eu la chance de clôturer leur séjour parisien en participant au Forum des Diasporas Africaines 2019, en disposant d’une présence sur le stand d’ANIMA Investment Network, et de profiter ainsi des espaces de networking, de conférences, d’ateliers et d’opportunités d’affaires présentes.
Au centre du forum s’est tenu un concours de pitch organisé par la Banque Postale, dont le premier prix a été remporté par CLOUDFRET, marketplace marocaine de mise en relation entre Expéditeurs/Affréteurs et Transporteurs de marchandises, visant l’optimisation des tournées à vide des camions de transport routier, fait partie des projets accompagnés par le programme d’accélération international DiafrikInvest.
D’autres entrepreneurs originaires du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie, auront l’occasion de participer à la seconde Investment Academy DiafrikInvest, le 22 octobre 2019 à Dakar, qui sera organisée par le CJD Sénégal, et dont l’optique sera également de les préparer à rencontrer des investisseurs, lors d’évènements dédiés, qui auront lieu à Rabat et à Tunis, début 2020.
Un accompagnement individuel en matière de préparation à la levée de fonds est également en cours pour certains bénéficiaires, et des campagnes de crowdfunding pour certains projets sélectionnés seront lancés prochainement.
Source : http://www.animaweb.org/fr/succes-investment-academy